1990 Plaquette: Connaître la Place des Fetes

CONNAITRE LA PLACE DES FETES

On ne peut pas vivre durablement dans un lieu quelconque sans l’aimer. Pour l’aimer malgré ses défauts. il est indispensable de le connaître. Sa connaissance nécessite que l’on s’approprie au moins partiellement son passe, qu’on le vive au présent avec toutes ses richesses et que l’on envisage d’orienter son futur. Le but de cette plaquette est de permettre précisément cette connaissance.

En effet combien d ‘habitants connaissent l’histoire de ce quartier?

Combien savent que la Place des Fêtes est celle de l’ancienne Commune de BELLEVILLE annexée par Paris en 1860 et coupée entre 4 arrondissements? C 19é et 20é surtout, mais aussi 10 et 11è)?

Combien connaissent le REGARD de la LANTERNE et son rôle historique dans le captage des eaux de PARIS?

Ceux qui. sont arrivés depuis 10 ans ou moins savent-ils:

  • que les habitants de ce quartier, fidèles à la tradition Bellevilloise de contestation se sont battus de 1957 à 1964 avec l’énergie du désespoir pour empêcher la démolition de l’ancienne Place?
  • qu’une nouvelle génération d’habitants a voulu à partir de 1970 sauver ce qui pouvait rester de convivialité sur ce quartier en demandant avec insistance durant dix ans la création d’une maison de quartier;
  • qu’à partir de 1983, enfin, les habitants, par les associations ont pu être pris en considération par les autorités municipales;

Un processus de dialogue été engagé sur le réaménagement de la Place et, au-delà de l’attribution d’un petit local en 1988, appelé « ESPACE DES FETES », sur des équipements d’animation correspondants aux besoins d’un quartier de cette importance.

Rien n’est joué. Personne ne peut encore dire ce qui ressortira de ce dialogue sur 1’aménagement et les équipements.

Les associations estiment nécessaire la création d’une « Maison de la Place des Fêtes », dont le rôle pourrait être, entr’autre, de rassembler les reliquats du passé de Belleville et d’organiser le présent en fonction des besoins sociaux et culturels….

L’action se poursuit. Puisse cette plaquette nous permettre de mieux aimer notre quartier pour prendre en charge son avenir.

L’ancien équilibre est mort. Aurons-nous la force et la patience d’en construire un nouveau?

(plaquette rédigée en 1990)