Historique

GROUPEMENT DES ASSOCIATIONS DE LA PLACE DES FÊTES

VINGT ANS D’HISTOIRE

Petite chronologie de 1′ histoire du mouvement associatif dans le quartier.

AVANT 1971-
La Place des Fêtes est en pleine « rénovation » et de nombreux problèmes à caractère social et culturel se posent. Pourtant, dès 1957, une congrégation, « les petites soeurs de l’Assomption » avait créé un pré-centre social.
Décidée à passer la main, cette dernière associe très vite la population à la gestion du centre social et l’installe dans un immeuble leur appartenant au 9 de la rue du Pré-St Gervais.

MARS 1971-
Sous l’impulsion des habitants et de la congrégation, création de l’association Place des Fêtes Avenir dite P.F.A., son objectif est à la fois d’animer le quartier, d’informer les habitants sur la rénovation et d’obtenir un équipement socio-culturel. Les premiers projets en ce domaine semblent avoir été oubliés dans la réalisation des premières tranches de la « rénovation ».

PFA s’installe au 9 rue Pré-St Gervais dans deux pièces mises gracieusement à sa disposition par la Congrégation.

1972-
Afin de conserver sur la Place des Fêtes un équipement socio-culturel, la congrégation qui souhaite vendre son immeuble, le propose à la ville de Paris qui elle-Même en a décidé l’achat pour répondre aux besoins du quartier.

1975-
La « rénovation » se termine et la congrégation quitte l’immeuble, P.F.A. occupe alors sans autorisation les autres pièces.

Le 25 MAI, 500 personnes défilent pour la création d’une Maison de Quartier.

Le 9 décembre 1975 au cours d’une assemblée générale particulièrement houleuse, une minorité au sein de PFA dénonce le manque d’ouverture de l’association et le risque couru par le quartier de ne pas voir accepté par le conseil de Paris l’équipement socio-culturel dont il a besoin.

Le 18 décembre, le conseil de Paris refuse, en invoquant « que l’immeuble n’est pas libre d’occupation », son achat par 60 voix contre 30.

MAI 1976-
La congrégation demande à PFA de partir.

15 Septembre 1977 et 10 Mai 1978-
Par jugement en référé, confirmé au tribunal d’instance, PFA est expulsée et doit quitter les lieux. Ce que l’association ne fait pas et restera malgré tout jusqu’en 1980 .

1979-
En février le chef du cabinet du Maire de Paris confirme que la Ville n’a toujours pas l’intention d’acquérir l’immeuble.
En octobre, PFA informe que l’association a reçu une promesse de 200.000 frs de subvention pour acheter l’immeuble. Mais cette somme est insuffisante et la ville confirme son refus « tant que l’immeuble n’est pas libre ».

1980-
L’immeuble muré est vendu. Cependant sur l’immeuble reconstruit, PFA pourra bénéficier de mètres carrés sociaux. La congrégation fait une vente moins bénéfique, à cause de cette clause.

1981-
Jean REBY, nouvel habitant de la Place des Fêtes et président d’une association de locataires, qui n’arrive pas non plus à dégager pour les 450 appartements concernés les mètres carrés sociaux, rencontre les rescapés de PFA sur la démolition de l’ex-maison de la congrégation. Il accepte de travailler avec PFA pour reprendre le problème des locaux associatifs.

PFA s’installe au 7 rue des Fêtes.

1983-
En butte à de nombreuses fins de non recevoir de la part des derniers responsables de PFA, où il se trouve minoritaire, il demande l’ouverture de l’association à de nouveaux adhérents, beaucoup sont arrivés depuis peu Place d. F.

En avril 1983, dans le cadre de l’assemblée générale de PFA, les nouveaux adhérents proposent d’autres méthodes de travail et notamment dans les rapports avec la Majorité municipale.
Ce rapport est refusé par les anciens, et les nouveaux, ne voulant pas entrer dans une malsaine procédure, quittent PFA.
En juin 1983, ils créent l’association « Place des Fêtes », sur les mêmes objectifs que l’association PFA, par contre l’ouverture se veut totale. (1)

La première démarche de « Place des Fêtes » est de réclamer en attendant la « Maison de Quartier », les 90 m2 d’un bout d’immeuble brut de béton situé au 10 rue Augustin-Thierry.

Le 8 octobre 1983, l’association « Place des Fêtes » organise la première Fête de la Rencontre, entre, à cette occasion, en relation avec la municipalité du 19è.

1984-
Le Maire d’arrondissement répond positivement à la demande de « Place des Fêtes », concernant l’espace du 10 rue Augustin-Thierry, il souhaite pour la mise au point du dossier de financement des travaux, n’avoir qu’un seul interlocuteur associatif.

Sur l’invitation de « Place des Fêtes » 11 autres associations du quartier décident la création du Groupement Associatif de la Place des Fêtes. J. REBY en devient le Président.

L’association « Place des Fêtes »organise le 21 juin la première Fête de la Musique et le 25 septembre la seconde Fête de la Rencontre.

1985-1988-
L’organisation des Fêtes se poursuit et se diversifie, par exemple avec l’animation du square le dimanche matin pendant le Marché.

L’association « PdF » continue par ailleurs son action en posant régulièrement des questions au Maire du 19è sur la destination du seul terrain encore disponible ou en voie de l’être, situé a l’angle des rues des Lilas et du Pré St Gervais. Une partie de ce terrain avait accueilli dans les années 70 le terrain d’aventures, réservé aux enfants et aux adolescents.
Par lettre du 11 décembre 1986, Monsieur Jacques FERON demande à l’association de lui faire des propositions sur l’usage de ce terrain à des fins associatives, sociales et culturelles. La réponse est faite au Maire du 19è le 28 Décembre, ce dernier par un nouveau courrier le 3 mars 1987 écrit…

« l’étude de restructuration de la parcelle en cause sera faite avec l’état d’esprit de rechercher une solution intéressante dans le cadre de l’aménagement de la Place des Fêtes considéré dans son ensemble. Je ne manquerai pas de signaler aux services concernés l’opportunité de vous consulter le moment venu »

Mars-Avril 1988-
Manifestations associatives et spontanées, contre l’abus du stationnement des voitures sur la dalle de la Place des Fêtes.

L’une de ses manifestations est réalisée à l’initiative de l’association des parents d’élèves < FCPE > sous forme de jeux et d’un goûter géant. Le résultat en sera positif, et le stationnement illégal sanctionné par la police. La restriction du stationnement oblige~ un certain nombre d’explications avec les commerçants.

28 MAI 1988-
En présence de Monsieur FERON, ayant la mission de représenter le Maire de Paris, et de nombreuses personnalités, le local associatif du 10 rue Augustin-Thierry est inauguré. Le président du groupement rappelle a cette occasion les engagements pris pour l’équipement du quartier sur le plan socioculturel: « 90 mètres carres ne peuvent pas remplacer les 2.500 promis en 1967 »

23 Juin 1988-
Au cours d’une réunion publique dans le nouveau local, qui voit le projet d’aménagement inspiré de Mme MARTA PAN contesté par les associations présentes,le Maire du 19è demande au groupement de lui faire des propositions en vue du « réaménagement » de la Place des Fêtes.

ÉTÉ 88-
L’association des commerçants, adhère au groupement associatif. Toutes les associations ainsi réunies travaillent à faire des propositions au Maire du 19è

OCTOBRE 88-
Le maire du 19è fait savoir directement au groupement et à la population par voie de presse, qu’une étude est lancée dans le but de réaliser un projet d’Aménagement ambitieux.
Les responsables des associations font savoir au maire qu’ils approuvent cette orientation et demandent à y être associés.

JANVIER 1989-
Des décisions sont prises, sans consultation finale des associations, qui ne se retrouvent pas dans le nouveau projet. Elles lancent une pétition pour obtenir la reprise de la concertation.

17 FÉVRIER 1989-
Le « Maire de Paris, répondant à la double invitation du Maire du 19è et du Président du Groupement, accepte de prendre en considération les demandes formulées par les associations, selon 3 axes:
1- LE REAMENAGEMENT DU QUARTIER DANS SON ENSEMBLE.
2- LA PRISE EN CONSIDÉRATION DE LA DEMANDE D’UN ÉQUIPEMENT SOCIO-CULTUREL.
3- LA VALORISATION DU QUARTIER.

26 AVRIL 1989-
Une délégation comprenant l’ensemble des associations est reçue officiellement à la Mairie du 19è par le Maire du 19è en présence de représentants du Secrétaire Général de la Ville, de 3 membres du cabinet du Maire de Paris et de nombreux élus du 19è arrondissement de la Majorité municipale.
Au cours de cet entretien il est confirmé les engagements du Maire de Paris concernant le « Réaménagement » et les travaux d’études préalables que souhaitent faire les associations sur financement de la Ville. La discussion est très animée sur la question de la « maison de quartier » que les associations souhaitent dénommer « Maison de la Place des Fêtes ». Les élus demandent que les projets « Aménagement » et « Maison de la Place » soient dissociés. Les associations pensent que cela est regrettable mais l’important pour eux est que les engagements pris par le Maire de Paris à ce sujet soient tenus.

JUIN et JUILLET 1989-
Au cours de réunions en CICA, d’arrondissement et du conseil de Paris les financements sont accordés au Groupement pour les études et en CICA il est indiqué que des locaux associatifs seront réalisés pour… 300m2.

LE PRÉSIDENT DU GROUPEMENT FAIT ALORS SAVOIR QUE EU ÉGARD AUX PROMESSES FAITES EN 1965 ET AUX ENGAGEMENTS PRIS PAR LE MAIRE DE PARIS, CETTE PROPOSITION EST INSUFFISANTE. IL DEMANDE QUE SOIT RÉEXAMINÉE CETTE OFFRE DANS LE CADRE DES PROJETS EN COURS