Conseil de Paris du 14 avril 2015

Voici les retranscriptions du Conseil de Paris du 14 avril 2015, relatives au devenir de l’ex Lycée Jean Quarré
https://www.youtube.com/watch?v=Ou1Egja3gfI&feature=youtu.be

Intervention d’Aurélie Sollans:
« L’association va utiliser 1500 m2 de l’ex-lycée hôtelier Jean Quarré situé à Place des Fêtes en face du collège G. Budé d’une superficie totale de 7000 m2. Ce lycée propriété de la ville est désaffecté depuis 2007.
Comme vous le savez, ce site a vocation à accueillir la future médiathèque de la Place des Fêtes soutenue portée et très attendue par les habitants pour répondre aux besoins culturels du quartier ; son financement a été inscrit au PIM par un vote de l’ensemble des élu-e-s de la majorité municipale au conseil de Paris. »

Intervention de Bruno Julliard, premier adjoint Maire de Paris
« les anciens locaux Jean Quarré, qui deviendra d’ici quelques années, pas trop longtemps j’espère, un très bel équipement culturel Place des Fêtes, et ce processus est évidemment très appréciable, notamment la plus grande utilisation possible des bâtiments intercalaires de la Ville; j’en profite pour dire qu’il faut que nous soyons encore plus exigeants, encore plus performants sur le nombre de mètres carrés que nous arrivons à mobiliser dans le domaine intercalaire pour y loger notamment des ateliers d’artistes ou des compagnies en résidence, ou même des lieux, des associations comme c’est le cas pour le Théâtre de Verre.
En revanche, j’atténue votre enthousiasme sur la totalité du bâtiment, il faut que cela se fasse dans des conditions de sécurité satisfaisante, mais y compris économiques. Lorsqu’il faut faire des travaux qui coûteraient plus chers qu’un bâtiment neuf pour pouvoir accueillir des ateliers d’artistes ou des compagnies, cela n’a évidemment plus de sens.
Or, alors là nous sommes encore en phase d’étude, si , comme c’est probable, beaucoup d’amiante se trouve dans le bâtiment, on ne peut évidemment pas engager de très lourds travaux de désamiantage qui se traduiraient par un prix nettement trop conséquent pour une utilisation qui reste ponctuelle et dans le domaine intercalaire. …
J’ai de grands doutes sur la capacité d’utiliser la totalité du bâtiment, notamment en raison d’amiante, mais je crois que nous aurons des confirmations dans les tous prochains jours…

Intervention de François Dagnaud, Maire du XIX
« L’idée d’utiliser la totalité ou une partie importante des locaux disponibles sur Jean Quarré se heurte à 3 raisons.
– la première, c’est que cela serait un détournement de priorité. Très clairement, pour le Maire du XIX et pour la majorité municipale du XIX, la priorité c’est la réalisation de la Médiathèque qui a été inscrite au PIM. Installer des activités autres, même provisoires, sur le lieu, ce serait une façon de détourner l’objectif. Or l’objectif est bien que les travaux de réalisation de la Médiathèque qui, en effet, est très attendue par les habitants et par les élus; la priorité est que ces travaux puissent être engagés très rapidement, et que l’engagement pris soit tenu très rapidement.
– la deuxième raison de cette très grande réserve, est la concurrence avec les projets déposés au Budget Participatif;
– et troisième raison, Bruno Julliard l’a très justement évoqué, c’est la présence de l’amiante, massive, dans le bâtiment qui rend irraisonnable l’installation pérenne d’activités humaines. Donc , je pense que l’urgence est que les travaux de désamiantage puissent s’engager, pour que puisse démarrer sans délais la réalisation d’un projet-phare de cette mandature dans l’arrondissement.
Je rappelle que le 19ème arrondissement est le dernier grand arrondissement de Paris et le seul grand arrondissement du Nord-Est parisien a être dépourvu d’une Médiathèque. Et il est urgent de rattraper cette anomalie.