Maire: Jean Quarré ne peut pas être laissé dans l’autogestion, le temps presse ! – 31/08/2015

Communiqué de François DAGNAUD, Maire du 19e
Lundi 31 août 2015
« Jean Quarré ne peut pas être laissé dans l’autogestion, le temps presse ! »
Dans le contexte d’urgence humanitaire auquel Paris, comme toutes les métropoles d’Europe, doit aujourd’hui faire face, la mobilisation de locaux momentanément disponibles s’impose, dans tous les quartiers de la Capitale, dès lors qu’il s’agit à la fois d’assumer nos valeurs d’hospitalité vis-à-vis de populations en détresse, et de préserver l’ordre public, en ne laissant pas se multiplier sans alternative des campements de rue.
L’ancien lycée hôtelier Jean Quarré figure donc légitimement dans la liste d’immeubles vides que la Ville se propose de mettre à disposition de la Préfecture, pour être provisoirement utilisé en centre d’hébergement d’urgence supplémentaire, dans un arrondissement qui en compte déjà plusieurs.
Mais face à cette urgence humanitaire, la situation actuelle n’est pas décente et menace de l’être de moins en moins si chaque partenaire ne prend pas rapidement ses responsabilités. Jean Quarré ne peut pas être laissé dans l’autogestion actuelle qui montre chaque jour davantage ses impasses. La Mairie de Paris a engagé une démarche utile en rappelant ce matin que l’actuelle occupation de ses murs restait illégale, en rendant publique une liste de consignes de sécurité et en rappelant qu’il revenait à la Préfecture de prendre en charge le centre d’hébergement d’urgence. Mais le temps presse !
Le temps presse pour protéger les migrants eux-mêmes, en s’assurant que les travaux d’aménagement, de mise en sécurité et de salubrité soient rapidement réalisés par des professionnels compétents. Les lieux, aujourd’hui, restent dangereux et inadaptés. Des tensions liées à cette situation commencent hélas à apparaître.
Le temps presse pour qu’une association humanitaire, reconnue et agréée, soit mandatée par la Préfecture pour gérer le site, afin de concilier notre devoir d’hospitalité et le nécessaire respect d’un environnement habité.
Le temps presse enfin pour expliquer aux riverains et aux habitants du 19e ce qui se passe à Jean Quarré : qui gère le centre d’hébergement et selon quelles règles – et ce qui va s’y passer : comment mobiliser et organiser les bonnes volontés qui se manifestent également ? dans quel agenda la Ville entend-elle respecter les engagements pris de transformer Jean Quarré en médiathèque ?
Le Conseil d’arrondissement de rentrée du 19e, le 14 septembre, sera appelé à se prononcer sur chacune de ces interrogations.
Contact presse : Frédéric SIRE, Cabinet du Maire, 06.27.15.47.22