La vie éphémère des » terrains d’aventure «
LE MONDE | 30.11.1977
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/archives/article/1977/11/30/la-vie-ephemere-des-terrains-d-aventure_2882304_1819218.html
Constituée en 1975, l’association ACTA (Action terrain pour l’aventure) a réuni récemment une conférence de presse pour faire le bilan de cette expérience de loisirs originale. » Un terrain d’aventure, ont rappelé les responsables de l’association, est un espace ouvert aux enfants et aux adultes du quartier, dont l’entrée est libre et gratuite, où l’espace peut être aménagé et où les activités ne sont pas imposées. «
Généralement situés sur des terrains vagues ou sur le point d’être construits, ces espaces de jeux sont à la merci – surtout dans les grandes villes – de la politique d’urbanisme des municipalités. À Paris, un bulldozer a entrepris, il y a quelques jours, de raser le terrain d’aventure situé entre la rue du Pré-Saint-Gervais et la rue des Lilas, près de la place des Fêtes (19e), pour y installer des classes maternelles préfabriquées. Ce terrain a été transféré à quelques pas de là, rue des Bois, mais les animateurs d’ACTA redoutent sa disparition.
Selon ACTA, la vie moyenne d’un terrain est de deux ans à peine. La vingtaine qui fonctionne actuellement en France serait de création récente, tandis que sur les seize créés depuis 1972 dans la région parisienne, sept seulement subsistent.
Un congrès réunissant une centaine d’animateurs de terrains a eu lieu en juin dernier à Hambourg. Huit pays européens étaient représentés : Autriche, Danemark, France, Norvège, Pays-Bas, République, fédérale d’Allemagne, Royaume-Uni, Suisse.
Les participants ont constaté une grande diversité dans l’implantation des terrains d’aventure : quatre-vingt-dix dans la seule région londonienne, contre vingt pour l’ensemble de la France. Ils ont réclamé des garanties légales et des subventions pour le développement de ces espaces de jeux : locaux, personnel, équipements et formation des animateurs.