Etude de réaménagement de la Place des Fêtes

Depuis mi-2013, la Mairie a lancé une vaste étude sur le réaménagement de la Place des Fêtes et de ses abords. Cette étude a été menée par le AME, Trait Clair et le Bureau d’études Berim.
Et depuis 2017, la suite par le collectif DiDo (elioth , 169 architecture, Quatorze), 

Pour suivre et participer à cette étude, vous pouvez vous inscrire à la liste d’informations suivante: [email protected] . Pour s’abonner à cette liste, c’est très simple:
a) soit via internet: http://listes.courriers.org/wws/subscribe/place-des-fetes-infos
b) soit via ce lien (équivalent à envoyer un email à [email protected] avec en « objet »: subscribe place-des-fetes-infos)
(Soyez rassurés, un lien de désabonnement existe, et les adresses email n’apparaissent pas dans les messages).


 


Voici des documents issus de l’étude en cours:

Evolution du CAPLA – Réunion publique du 1er juillet 2019
1er juillet 2019 – 17 pages
CAPLA = CAbanon de la PLAce des Fêtes
– Plan du projet d’aménagement général pour rappel – Calendrier prévisionnel général
– Le projet du CAPLA
– son architecture, ses volumes
– Le projet du CAPLA
– les modalités de gestion

  • Un petit équipement municipal ouvert à tous
  • Sa gestion sera assurée par des agents de la Ville de Paris
  • Des créneaux seront disponibles et affectés aux associations qui en feront la demande selon les activités proposées

Projet Coeur de Place – Réunion publique du 27 juin 2018 
27 juin 2018 – 62 pages
Les orientations du projet: La requalification du cœur de place s’appuie sur les atouts et potentialités qui résultent des aménagements successifs de la place. 3 actions sont développées :
1 – Amplifier les pratiques et les usages actuels et développer de nouveaux usages,
2 – Amélioration du paysage urbain par le renforcement de la végétalisation (biodiversité, fraîcheur …),
3 – Un accompagnement des aménagements par un éclairage adapté aux lieux et aux ambiances (ambiances contrastées, repères).
 


Atelier 3 de Co-Conception du CaPla
21 avril 2018 – 33 pages
Ce troisième atelier porte sur:
– l’esquisse du CaPla,
– les propositions d’agendas d’utilisation par semaines en hiver/été,
– les partenaires actuels

Atelier 2 de Co-Conception du CaPla
​13 janvier 2018 – 46 pages
Le second atelier porte sur la disposition du programme de fonctions des édicules, dans l’espace disponible au Coeur de Place

Atelier 1 de Co-Conception du CaPla
13 dec 2017 – 33 pages
Le Capla : le CAbanon de la PLAce.Le futur équipement de proximité qui prolongera le Capla sera en partie positionné sur l’emplacement de la pyramide. Mais, dans le futur, de quoi a-t-on réellement besoin ? Que contiendra-t-il et à quoi ressemblera-t-il ? C’est notamment pour répondre à ces questions collectivement que l’équipe de DiDO! A souhaité intégrer un cycle de trois ateliers de co-conception à leur mission de définition et construction de ce petit équipement pérenne.

Réunion publique du 14 novembre 2017
Aménagement des voies de l’anneau
Aménagement des voies limitrophes
Aménagement du cœur de place
10 novembre 2017 – 42 pages

Réunion publique du 30 mars 2017
Aménagement des voies de l’anneau
Aménagement du cœur de place
30 mars 2017 – 24 pages

Présentation du collectif Dido lors de la réunion publique du 30 mars 2017
Aménagement du cœur de place
30 mars 2017 – 10 pages

Aménagement des voies de l’anneau
Médiathèque

Réunion publique du 9 novembre 2016
Compte-rendu – Mairie – 6 pages

Aménagement des voies de l’anneau
Réunion publique du 9 novembre 2016
Mairie – 26 pages
Objectifs
Point sur l’avancement
Répartition chaussée / trottoir
Circulation– itinéraire vélo – bus
Rue Louise Thuliez
Rue Henri Ribière
Carrefour Compans
Rue Augustin Thierry
Carrefour Crimée
Déroulement des travaux

Compte rendu de la réunion publique du 11 avril 2016
31 pages
– Aménagement des voies de l’anneau

  • Rue Louise Thuliez
    Rue Henri Ribière
    Rue Augustin Thierry
    Carrefour Crimée
    Impact sur le stationnement

– Aménagement du coeur de place

Restitution de la marche et de l’analyse du site réalisées par des habitantes du quartier
11 avril 2016 ; 8 pages
Un constat :
– des disparités d’usage de l’espace public entre les hommes et les femmes
– des stratégies d’évitement, des adaptations d’usage adoptées par les femmes
– L’envie de faire évoluer les choses
Réinventons nos Places
Présentation de l’APUR 

15 nov 2015; 57 pages

Extraction spécifique à la Place des Fêtes
15 nov 2015; 957 pages
Compte-rendu de l’Atelier participatif du 15 octobre 2015
8 pages
Compte des débats dans la salle
Atelier Participatif du 15 Octobre 2015
23pages
– Synthèse par secteur
– Plan de synthèse des intentions de projets
La placette Louise Thuiliez, Les jardinières, Les abords de la fontaine, les seuils de commerce et l’allée vers la rue Ribière, le Coeur de Place
– Précisions sur l’anneau: les espaces piétons reconquis, les traversées piétonnes, les circulations bus et vélos, coupe rue Louise Thuiliez, coupe Augustin Thierry, coupe Henri Ribière
– Les échéances à venir
 
Cahier de Secteur – Questionnaire
6 pages- septembre 2015
Questionnaire relatif à chacun des 5 secteurs:
s1: La placette Louise Thuiliez, 
s2:Les jardinières,
s3: Les abords de la fontaine,
s4: les seuils de commerce et l’allée vers la rue Ribière,
s5: le Coeur de Place
Atelier Participatif du 28 septembre 2015
18 pages – 4dec2015
Cet atelier fait suite à la réunion et l’atelier en marchant du 24 juin.
– Compte-rendu des échanges: s1: La placette Louise Thuiliez, s2:Les jardinières, s3: Les abords de la fontaine, s4: les seuils de commerce et l’allée vers la rue Ribière, s5: le Coeur de Place
– Synthèse par table
Compte rendu de la réunion publique et de l’atelier en marchant du 24 juin 2015
9 pages
–  synthèse de l’étude de commercialité réalisée par l’agence Intencité
–  compte-rendu de la balade « en marchant » dont l’objectif était de discuter des propositions de la Division de la Voirie proposées en salle
Compte-rendu du Conseil de Quartier du 19 novembre 2014, présenté par le Maire et la première Adjointe, sur le Réaménagement de la Place des Fêtes et de ses abords :
• Présentation des choix d’aménagement possible
• Annonce du calendrier et des modalités de vote

9 pages

Présentation des scénarios
19 novembre 2014 – 24 pages
Dépliant A vous de choisir sur le réaménagement de la Place des Fêtes
Modalités du vote sur internet:
QUAND ? Du 8 au 14 décembre 2014
OÙ ? Sur le site Internet www.maplacedesfetes.fr
Du lundi 8 décembre à 8 h au dimanche 14 décembre
jusqu’à 17 h.
Il est nécessaire de disposer d’une adresse électronique
pour confirmer le vote.
   
Atelier de Synthèse 11 septembre 2014
   
RESTITUTION des ateliers participatifs 24 juin 2014

Lors de la réunion publique du Conseil de quartier 
39 pages
1 ordre du jour & démarche proposée
2 restitution des cinq ateliers participatifs
3 les étapes à venir et les calendriers

   
ATELIER n°5 10 avril 2014  
Compte-rendu du 10 avril 2014: Quels aménagements pour Quels usages?
17 pages
– Concentrer les réflexions sur le centre de la place
– Définir des usages sur la place en fonction de vos attentes
– Préciser des scenarii d’évolution des terrasses, du square et du passage Compans
Quels aménagements pour quels usages?
Présentation projetée le 10 avril 2014
50 pages
1 Démarche, ordre du jour
2 Retours des partenaires sur les précédents ateliers et analyse des existants
3 Quels aménagements et quels usages pour le projet de la Place des Fêtes ?
ATELIER n°4 13 mars 2014   

Compte-rendu du 13 mars: Déplacements Tous modes
15 pages
Un premier temps d’échange est proposé aux participants. Il s’agit de valider les dysfonctionnements en matière de déplacements sur la place et les abords. Il est ainsi demandé aux participants, par table, de compléter la carte établie lors du diagnostic des usages (dysfonctionnements, attentes, besoins…).
Le deuxième temps de travail avec la salle consistait à définir les avantages et les inconvénients de chaque scenario, et de replacer le marché sur le plan en fonction des usages attendus.
Enfin, en troisième partie, l’agence AME a exposé trois scenarii possibles d’évolution de l’anneau en fonction des invariants identifiés au préalable dans les ateliers précédents (apaiser la circulation, maintien du marché, retrouver des usages sur la place, limiter la voiture sur la place…).

Présentation faite le 13 mars 2014
36 pages
1 Les problématiques de déplacement sur la place et ses abords : identifier les atouts, les dysfonctionnements et les contraintes
2 Propositions de recomposition des modes de déplacement: 3 scénarii d’évolution de l’anneau
ATELIER n°3 13 février 2014 
Equipements, trame verte et identité
Compte-rendu 10 pages
– localisation des équipements sur carte;
– Les lieux identifiés comme potentiel de développement d’équipements
– trame verte: choix d’ambiance paysagère pour la place et les abords
 

Présentation 33 pages:
Comment Faire Quartier?
1 – les équipements : besoins et localisation
2 – les sites et les espaces à potentiel de mutation
3 – la trame verte : le végétal dans la ville
4 – comment faire «quartier» ? comment améliorer l’identité du quartier place des fêtes ?
ATELIER 2 « EN MARCHANT »
Diagnostic des usages – besoins – attentes
25 janvier 2014 – 16 pages
SYNTHESE de Atelier de lancement
06 décembre 2013 – 12 pages
   

Article Journal du Dimanche 5 mars 2016: Place des Fêtes (19e)


Le cœur de la place est « rendu aux piétons » et végétalisé, l’éclairage amélioré, la pyramide controversée supprimée. Les circulations et stationnements illicites liés au marché tri-hebdomadaire disparaissent. Tous les trottoirs alentours sont agrandis, et les rues mises en zone 30. Dimensions : 150 m x 210 m
Légende :
En jaune : Agrandissement des espaces piétons
En rouge : Zones de rencontre (circulation à 20km/h)
En bleu : Aires piétonnes (autorisées aux seuls bus et taxis)
Strié bordeaux et blanc : Passages piétons
En mauve :  Espaces à transformer (usages temporaires, artistiques, ludiques…) avec du mobilier urbain
Vert : Zones de rencontre ou aires piétonnes