Courrier du Maire du XIX – 14 août 2015

Madame, Monsieur,

L’ancien lycée hôtelier Jean-Quarré, situé à proximité de la Place des Fêtes, a été investi le vendredi 31 juillet par des groupes de migrants et des collectifs de soutien. Cette occupation n’a bien sûr fait l’objet d’aucune autorisation préalable de la Mairie.

Cette situation s’inscrit dans le mouvement international, impactant la plupart des pays européens, de migrations de populations fuyant la guerre, la misère, les persécutions et qui traversent notre pays à la recherche d’une vie meilleure.

Face à cette situation sans précédent et qui évolue rapidement, la Ville et l’Etat ont mis en place dans un premier temps des réponses de mise à l’abri d’urgence. Ils doivent maintenant dégager des capacités d’accueil supplémentaires.

Si la Ville a d’abord demandé aux collectifs de quitter les lieux, elle n’a pas voulu prendre le risque de laisser à la rue des populations fragiles, et celui de voir se multiplier des campements sauvages dans la capitale, acceptant de fait de transformer l’ancien lycée en un centre d’hébergement provisoire.

Dès le début de l’occupation, j’ai immédiatement alerté les autorités parisiennes des risques et des difficultés prévisibles de cette occupation illégale, notamment en matière de sécurité et compte tenu de la présence connue d’amiante et du pilotage de l’occupation par le collectif « Chapelle en lutte » qui refuse tout dialogue avec les institutions. J’ai saisi le Préfet de Police afin qu’il s’assure du respect des normes. Une visite de sécurité a ainsi eu lieu cette semaine, qui a permis d’identifier les travaux nécessaires à cet usage. J’ai également rappelé que les capacités d’accueil de ce bâtiment devaient être strictement limitées. Il est impératif à mes yeux que ce centre d’hébergement soit géré par une association humanitaire reconnue et agréée par la Ville. J’ai surtout rappelé que cette réutilisation transitoire ne pourra se faire au détriment du projet de médiathèque sur lequel l’exécutif parisien s’est engagé auprès de la Mairie du 19e, de ses associations et de ses habitants, et qui devra se concrétiser avant la fin de cette mandature. Par ailleurs, il s’avère que cette transformation ne permettra plus l’accueil des classes-relais rattachées au collège Guillaume Budé : les services municipaux et le Rectorat de Paris travaillent ensemble au relogement de ces classes.

Il est d’ores et déjà probable que ce centre d’hébergement provisoire ne suffira pas à faire face à l’afflux prévisible de nouveaux migrants en France et à Paris, et je veillerai  avec l’équipe municipale à ce que les capacités d’accueil soient équitablement réparties sur le territoire. D’autres sites devront sans doute être mobilisés dans le centre et à l’ouest de Paris.

Le 19e prendra sa part de la mobilisation parisienne pour accueillir dignement des personnes en déroute, mais je reste vigilant  à ce que les adaptations en cours soient respectueuses de la tranquillité et de la qualité de vie des habitants, mais également de la réalisation des engagements municipaux pris à leur endroit.

Je souhaite qu’une réunion publique soit organisée début septembre en présence de la Mairie de Paris et de la Préfecture de Paris à destination de tous les habitants.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, à l’assurance de mes sentiments distingués.

François DAGNAUD

Maire du 19e Arrondissement

http://www.mairie19.paris.fr/mairie19/jsp/site/Portal.jsp?document_id=3992&portlet_id=99&comment=1&current_page_id=11