Vers un autre site pour la médiathèque

 

Le bâtiment principal de l’ex-lycée Jean-Quarré (à g.) fait office de centre d’accueil pour réfugiés. La médiathèque pourrait être bâtie dans celui d’à côté.LP/LUCIE MARTINEZ.
Le bâtiment principal de l’ex-lycée Jean-Quarré (à g.) fait office de centre d’accueil pour réfugiés. La médiathèque pourrait être bâtie dans celui d’à côté. LP/LUCIE MARTINEZ.

Le futur équipement de la Place des Fêtes, très attendu, tarde à voir le jour. Le bâtiment sert de refuge aux migrants.

A quand le lancement de la très attendue grande médiathèque de la place des Fêtes, qui figure dans le plan d’investissement de la mandature d’Anne Hidalgo ? La question taraude les riverains et elle a agité le conseil d’arrondissement mardi soir. A l’origine d’un voeu sur le sujet, le groupe écologiste et citoyen du XIXe ne cache pas son impatience. « Il faut que la mairie de Paris passe aux actes, exhorte son président, Dan Lert. On est très inquiets du retard pris par le projet. »

Après 2020…

Le hic, c’est que le futur équipement doit prendre place dans les locaux de l’ex-lycée hôtelier Jean-Quarré. Un lieu qui, après avoir été squatté par plusieurs centaines de migrants à l’été 2015, a été transformé en un centre d’hébergement d’urgence pour 140 réfugiés. Celui-ci devait être libéré l’an prochain mais le maire du XIXe annonce qu’il ne demandera pas de départ. « Dans le contexte actuel, avec les campements à Stalingrad, il serait irresponsable de réclamer sa fermeture », confie François Dagnaud.

Du coup, le maire défend un plan B : bâtir la médiathèque a proximité, dans un bâtiment annexe que n’utilise pas le centre d’accueil et occupé de façon provisoire par un théâtre. « Cela permettrait de dégager des superficies de 2 500 m2 à 3 000 m2, tout à fait comparables à celles de l’ancien lycée », assure le maire. Cette option pourrait nécessiter une démolition reconstruction. Dans ce cas, la médiathèque n’ouvrirait probablement qu’après 2020. « Il faudra que le projet soit très engagé avant la fin de la mandature, souligne François Dagnaud. Le XIXe est le dernier grand arrondissement à ne pas avoir de médiathèque. » « On n’est pas très rassuré par la nouvelle feuille de route, reconnaît Dan Lert. On ne se contentera pas d’une médiathèque au rabais. La place des Fêtes, c’est 17 000 habitants et énormément de jeunes. »

Julien Duffé – Le Parisien
http://www.leparisien.fr/paris-75/vers-un-autre-site-pour-la-mediatheque-15-09-2016-6120911.php
fichier pdf