Plus de 1 300 migrants évacués du lycée désaffecté Jean-Quarré à Paris – 23/10/2015

http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/10/23/plusieurs-centaines-de-migrants-evacues-du-campement-jean-quarre-a-paris_4795331_3224.html

Plus de 1 300 personnes occupant le lycée désaffecté Jean-Quarré, dans le nord de Paris, ont été évacués vers des centres d’hébergement, dans le calme, vendredi 23 octobre vers 6 heures du matin. « Un hébergement a été trouvé pour chacun », a indiqué la préfecture de Paris, précisant que l’opération avait mobilisé 33 bus.

Les policiers sont entrés dans le bâtiment d’où de nombreux migrants étaient déjà sortis d’eux-mêmes, bagages à la main, tandis que les travailleurs sociaux et agents des services d’immigration étaient présents à l’extérieur.

« On a pas dormi de la nuit, on veut quitter [le lycée] », a témoigné un jeune migrant en français. Chacun a rassemblé ses maigres possessions dans une valise, un sac à dos ou un sac en plastique. « Depuis l’annonce de l’évacuation tout le monde est surexcité », explique un militant à un policier.

Le lycée désaffecté Jean-Quarré, dans le nord de Paris, le 22 octobre.

« Urgence humanitaire »

« Il n’y a pas de contingent, ils seront tous pris en charge et domiciliés », a assuré le préfet de la région d’Ile-de-France et de Paris, Jean-François Carenco.

Selon lui, l’évacuation du lycée Jean-Quarré relevait d’une « urgence humanitaire ». Et d’ajouter : « Il n’est pas normal que la République laisse les gens dans ces conditions. »

Un message lancé par un haut-parleur invitait les retardataires à se diriger vers la cour. A leur sortie de l’immeuble, quelques migrants criaient : « Et des papiers pour tous ! » ou encore « Moins de policiers, plus de papiers ! », tandis que les forces de l’ordre procédaient à l’inspection de chaque étage du lycée. Un gros dispositif de sécurité a été mis en place ; plusieurs dizaines de fourgons de CRS étaient garés à proximité.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/10/23/plusieurs-centaines-de-migrants-evacues-du-campement-jean-quarre-a-paris_4795331_3224.html