Vidéos sur la Place des Fêtes

Place des Fêtes chantée par Laïla
2019
 

L’Expérience CAPLA!
Faites la Place

2016; 12mn, réalisé par Yann de Gaetano avec Pascal Le Brun-Cordier
Le collectif FAITES ! Composé de concepteurs urbains : architectes, graphistes, designers…et pleins d’autres a testé des nouvelles manières de faire la place. Son approche s’est axé autour des thématiques : végétal, écoute, jeux et saveurs.
Les habitants relatent cette expérience de l’été 2016

Quartier Place des Fêtes, 19ème arrondissement de Paris
Film ton Quartier, Place des Fêtes
Karen DTX
2016; 3mn30
Ce court-métrage a été réalisé dans le cadre de la seconde édition du concours « Filme ton quartier » organisé par FRANCE 3.
https://www.youtube.com/watch?v=m7u2OlhMwNQ

Nuit Blanche au Lycée Jean Quarré
Octobre 2014 – 4mn30
Retrouvez l’ambiance de cet évènement sur la vidéo-rétrospective: http://vimeo.com/112791287
Le temps d’une Nuit Blanche, des artistes et des habitants vont investir l’ancien lycée hôtelier Jean Quarré, déserté depuis des années, pour lui redonner vie. Une seule consigne : retrouver les peurs et les délices de nos origines.
 

Vidéo rétrospective de l'évènement Nuit blanche

Centre d’animation de la Place des Fêtes

Présentation par l’architecte Christian Biecher de son projet architectural de conception du bâtiment.
1min21 – février 2014

Paris Je t’aime – séquence: Place des Fêtes
Séquence écrite et réalisée par Oliver Schmitz, au sein du film à sketches.
2006; 5mn
https://www.youtube.com/watch?v=fwiCQUcr930
Synopsis : Hassan s’est effondré au milieu de la place publique. Les urgences sont arrivées et Sophie lui procure les premiers soins. Malgré ses souffrances il demande deux cafés à Sophie. Les deux personnes se sont en fait déjà croisées dans les sous-sols d’un parking où Sophie gare sa voiture et Hassan faisait le ménage. Hassan lui avait proposé de partager un café et depuis, il la recherchait désespérément. Puis il a perdu son travail et devait mendier en jouant de la guitare dans la rue. Mais ce jour-là, des voyous lui volent sa guitare et voulant la récupérer ils le poignarde. Tout en discutant avec Sophie, Hassam murmure un air africain et meurt. Les deux cafés arrivent, tenus dans les mains tremblantes de Sophie.

Fiche technique

Distribution

Documents filmés en 1972-1973 lors de la rénovation de la Place des Fêtes de Paris 19°.Le film en 16mm magnétique montre comment la politique des rénovateurs exclut une partie de la population locale incapable de payer les nouveaux loyers et comment elle engendrera forcément une délinquance du fait du taux d’habitants au Km². Dès ce moment-là les habitants restants se battaient pour obtenir une maison de quartier afin de maintenir une vie culturelle,maison prévue dans le plan initial et gommée par la suite.Le présent document présente un tiers du film
Place des Fêtes,Paris 19°,1973,1ère partie.wmv durée 10 mn
Place des Fêtes,Paris 19°,1973,2ème partie.wmv 10 mn
31 août 1975: Michel Fugain, Claude Couderc et René Barjavel se retrouvent Place des fêtes pour parler de la disparition de la place au profit d’immeubles et pour constater l’évolution de la société.
http://www.ina.fr/video/I11054366
Ca va, ça vient
réalisé par Pierre Barouh; 1970; 102′
Areski et Elie, deux amis d’enfance (un Arabe et un Juif) voisins de banlieue travaillent sur un chantier de la Place des fêtes (Belleville) et participant ainsi à ce qui les a chassé de la ville sont confrontés à une grève sauvage des transports offrant à l’un deux « la vertu des impondérable ». le projetant vers une échappée avec la troupe du « Magic circus et de ses animaux tristes » de Jérôme Savary. Important de préciser que (si l’on exclue ma furtive présence) tous les participants vivaient ainsi leur première expérience cinématographique.
== > bande-annonce Bonus Cà va, çà vient
2011; 8′ .
Echanges entre Jérôme Savary, Michel Cantal-Dupart et Pierre Barouh


.

1965 : Mémoires du vieux quartier de Belleville
== > Mémoires du vieux quartier de Belleville
1965; 44 min.
Documentaire sur le quartier de Belleville à Paris et ses habitants. Désormais, Belleville est désertée par ses riverains, les boutiques ferment, on mure les portes et les fenêtres. Cependant la mémoire de ce quartier persiste grâce aux récits des habitants et commerçants qui font ainsi renaître le passé communard de Belleville et le Belleville du début du XXe siècle. Début 1900, Belleville était une sorte de campagne avec ses pavillons aux jardins peuplés de poulets ou de canards. Un homme raconte que de la vigne poussait rue Carducci (anciennement rue des Alouettes). Pendant 30 ans, les habitations sont restées vétustes, sans chauffage ni électricité, vouées à être détruites. Les enfants, quant à eux, se promenaient aux Buttes- Chaumont et assistaient à des pièces de théatre à Gavroche pour seulement deux sous. Il existait une forme de solidarité entre les habitants et lors des diverses grèves qui rythmaient le quartier, les grèvistes étaient soutenus par la population qui les nourrissait. La misère et les épreuves supportées en commun ont soudé les habitants entre eux et maintenant que les démolitions débutent, les habitants regrettent non pas les habitations vétustes mais l’ambiance si particulière de ce quartier.