Espaces piétonniers, nouveau mobilier urbain Deux ans pour réaménager les Champs-Elysées
LE MONDE | 26.05.1991
La rénovation des Champs-Elysées sera à l’ordre du jour de la séance du Conseil de Paris, lundi 27 mai. Après plus d’une année d’études et de consultations, la mairie de Paris a retenu le projet de l’architecte Bernard Huet pour donner une seconde jeunesse à la plus belle avenue de la capitale. La suppression du stationnement sur les contre-allées libérera plus de 4 hectares pour les promeneurs et accueillera une seconde rangée d’arbres (le Monde du 12 janvier 1990).
Pour compenser la disparition des 390 places de stationnement des Champs-Elysées entre le rond-point et la place Charles-de-Gaulle, un parc souterrain de 860 places sera construit entre les rues de Washington et La Boétie. La restauration des trottoirs par la pose d’un revêtement de granit et l’installation d’un nouveau mobilier urbain _ kiosques à journaux, bancs et cabines téléphoniques _ sera étudiée. Enfin, il a été décidé de remettre de l’ordre dans l’installation anarchique des terrasses de café et des enseignes publicitaires, dont la profusion a contribué à la dégradation des Champs-Elysées.Selon M. Chirac, la sauvegarde des façades de la célèbre avenue pourrait être mieux assurée par la création d’une » zone de protection du patrimoine architectural et urbain « . Les travaux commenceront au cours du premier trimestre 1992 pour s’achever en 1994. Leur coût est estimé à environ 200 millions de francs.
Trois nouvelles opérations d’urbanisme seront également présentées, lundi 27 mai, aux élus de la capitale : création de la place Chalon (12) au débouché de la gare de Lyon et des lignes du TGV ; restauration de la place des Fêtes (19) et reconquête, pour les flâneurs, des boulevards Richard-Lenoir et Jules-Ferry (11), qui recouvrent le canal Saint-Martin entre la Bastille et la République et où la priorité sera donnée aux espaces verts.
La place des Fêtes restaurée
Principal pôle d’attraction d’un quartier de 15 000 habitants, la place des Fêtes, symbole de l’urbanisme des années 60, n’est plus aujourd’hui qu’une dalle sinistrée, balayée par les courants d’air qui surgissent entre les tours disposées à la va-vite. Pour humaniser cette vaste place et lui donner enfin un rôle de liaison entre les différents secteurs du quartier, les services de la Ville ont décidé de valoriser les cheminements piétonniers, de créer une terrasse plantée à laquelle les riverains accéderont par des gradins, de restaurer les façades des boutiques et de tracer une allée verte qui conduira aux équipements publics. Près de 200 arbres seront mis en terre dans cette partie du 19 arrondissement. Le coût de cet aménagement est estimé à cinquante millions de francs.
http://abonnes.lemonde.fr/archives/article/1991/05/26/espaces-pietonniers-nouveau-mobilier-urbain-deux-ans-pour-reamenager-les-champs-elysees_4006310_1819218.html